L’Alpage

L'Alpage Les Niex

Notre alpage est situé à Charmey, dans les Préalpes fribourgeoises, à une altitude de 1327m. Nous dominons la vallée de la Jogne et de la Valsainte et d’ici,  nous pouvons saluer le mythique Moléson, sis dans notre magnifique et verte Gruyère. Nous exploitons un complexe de 4 alpages, La Cergnaule, Les Niex, Arsajoux et Chuffry, mais nous logeons aux Niex. “Gruyère AOC d’alpage et Vacherin fribourgeois d’alpage sont fabriqués avec le lait de nos vaches. Sans oublier le sérac, la crème double et les tommes de vache. Bricelets et autres pâtisseries viendront châtouiller vos narines.”

 

Il est possible de monter en 4×4 mais le chemin étant privé, une barrière (souvent fermée à clé) placée en début de parcours, vous indique que la montée doit se faire à pied. Entre nous, quoi de plus satisfaisant et gratifiant que de marcher et d’admirer le paysage !

 

Le trajet dure environ 30 min pour un randonneur averti ou 45 min. voir plus pour un “randonneur du dimanche”, enfant ou toute autre personne aimant se promener le nez au vent ! Ceci dit, nous accueillons chaque catégorie de marcheur avec un immense plaisir… 

Les zones d’ombre sont à compter sur une seule main alors avis aux écrevisses ! En montant, vous passerez à côté d’une grange puis de deux chalets avant d’atteindre votre objectif.

 

Belle vue

Vous penserez être arrivés à destination lorsque vous entendrez des rires d’enfants ou des cris, selon l’humeur, là vous apercevrez un botte-cul de 90cm, voici Florian.

Suivra Lauriane, qui vous posera pleins de questions et Nicole se cachera au coin du chalet. Un aboiement ou beuglement vous fera sursauter, pas de panique ce sont les animaux et non pas mon mari Pierre ! Mon beau-frère Joseph vous donnera le bonjour, fort heureusement il ne mord pas. Pour finir, moi je serai sûrement autour de mon potager ou de la chaudière.

 

Je me réjouis de vous rencontrer, de discuter autour du baquet à crème, devant une tomme (si le temps m’est permis bien sûr) ou simplement sur le blog, afin de partager de bons moments.

 

Bien à vous, Aurélie

 

Sur la carte est inscrit le mot “Naix”, au lieu de Niex.

 

Localisation sur GoogleMaps